Démarche Qualité et Evaluation dans le secteur Social et Médico-Social
Dans les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
(offre d'accompagnement méthodologique et d'intervention en
partenariat avec l'IRDESS)


Parler de qualité n'a pas de sens si l'on n'a pas les moyens de la mesurer. On reste dans le discours incantatoire et abstrait. Mesurer ou évaluer doit permettre de définir de manière factuelle des situations présentes et des résultats obtenus. A partir des résultats de l'évaluation, ou pourra décider d'améliorations et d'objectifs à atteindre qui permettront tant à une structure, qu'à ses partenaires, ses bénéficiaires ou encore ses salariés de percevoir concrètement le résultats des actions à mener.
La démarche qualité correspond alors à la définition et la mise en place de l'organisation, des ressources et de leur animation pour :

  • MAITRISER les manières de faire pour atteindre les résultats visés
               - capitalisation des bonnes pratiques
               - signalement des améliorations à réaliser
  • EVALUER, mesurer et surveiller :
               - la conformité aux engagements
               - le respect de la réglementation
               - le niveau de satisfaction des usagers et des partenaires
               - la mise en oeuvre constante des bonnes pratiques
  • DECIDER au vu des résultats et des objectifs
               - définition de nouveaux objectifs à atteindre en fonction des attentes des usagers et des partenaires (lois, règlements et bonnes pratiques)
               - choix des actions d'amélioration
  • FAIRE EVOLUER les modes de fonctionnement et les prestations
               - intégration des changements légaux et réglementaires
               - correction des dysfonctionnements
               - prévention des risques


Maîtriser


Evaluer


Décider

  • Schéma directeur de la démarche qualité
  • Revue de direction

Faire évoluer


Piloter la démarche qualité

  • Mise en place d'un comité de pilotage