Partenariat LMCF / IRDESS
Une synergie et une complémentarité d'interventions
(pour un accompagnement méthodologique et de conseil)

Plusieurs années durant, Lionel MEILLIER et André LOMBARDET ont coopéré, et associé leurs compétences au sein de l'IRDQ (Institut de Recherche et de Développement de la Qualité) :

  • Dès 1987, Lionel MEILLIER a consacré son expertise scientifique et technique à l'accompagnement des démarches qualité dans les secteurs industriels puis tertiaires, à travers diverses méthodologies d'organisation et d'évaluation de l'efficacité des systèmes,
  • Pendant 9 ans, André LOMBARDET a appliqué ses compétences et une longue expérience acquise en management et psychosociologie du travail, à l'élaboration des méthodologies de déploiement de la qualité dans les services.
Aujourd'hui, l'un et l'autre ont créé leur propre structure pour proposer une offre encore plus pertinente et flexible :
  • LMCF, créée en 2007 (Lionel MEILLIER Conseil & Formation)
  • IRDESS, créée en 2001 (Institut de Recherche et de Développement en Économie et Sciences Sociales)
Pour répondre à certains enjeux complexes et aux défis économiques et sociaux des organisations et entreprises, LMCF et IRDESS associent ainsi leurs complémentarités d'expertise et leurs moyens
  • Approche technique, économique et psychosociale des systèmes de production ou de services,
  • Mise en oeuvre d'outils de management technologiques, informatiques, motivationnels organisationnels
  • Élaboration de démarches globales spécialisées sur le (re)positionnement marketing, sur la (re)définition des politiques et stratégies, sur la (re)structuration et le (re)groupement, sur l'innovation ou le (re)engineering

Ce partenariat est particulièrement tourné vers l'aide que nous pouvons apporter au secteur social et médico-social, dans le domaine de la qualité et de l'évaluation. Nous souhaitons faire bénéficier les structures de ce secteur, plus largement des méthodologies et des outils proposés dans ce site. Ces outils et méthodologies sont l'aboutissement de réflexions et de travaux menés conjointement depuis 2001 dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux.

Notre approche de la qualité et des outils liés à la loi 2002-2, est reconnue pour ne pas être dogmatique. Elle cherche avant tout à être utile, pragmatique et au service des structures publiques, privées ou associatives, dans un souci de faciliter l'action de leurs salariés et de leurs acteurs envers les usagers.

        Lionel MEILLIER                                                                  André LOMBARDET
          (LMCF)                                                                                      (IRDESS)