Titulaire d'un doctorat de troisième cycle de l'Université de Franche-Comté, Lionel MEILLIER s'est forgé une solide expérience en management de la qualité au cours de 20 années passées au sein de l'Institut de Recherche et de Développement de la Qualité (IRDQ). Il a occupé au sein de cette structure, différentes responsabilités (acteur et pilote de projets de recherche, consultant, formateur, responsable de secteurs d'activités et directeur général).
En septembre 2007, il crée la société LMCF et met depuis à la disposition du monde socio-économique son expérience et ses compétences au service du renforcement et du développement des entreprises et des organismes.
Une expérience et des compétences
Des connaissances approfondies sur les différentes facettes du management de la qualité et sur des champs d'application très diversifiés (qualité en conception et innovation, diagnostic qualité, écoute client, qualité perçue, processus…), obtenues grâce à une implication dans de nombreux projets de recherche et de conseil
Un savoir faire important accumulé au cours de l'accompagnement d'entreprises et d'organismes de toutes tailles et de tous types d'activités dans leurs démarches qualité (grands groupes, PME, services publics, services et établissements médico-sociaux)
Une capacité à appréhender la diversité des situations rencontrées et une pédagogie illustrée de nombreux exemples, particulièrement appréciée en formation.
Une reconnaissance des petites structures, mais aussi dans des groupes et des réseaux importants d'organismes, pour la simplicité et l'efficience des systèmes qualité mis en place dans le cadre de projets de certification ISO 9001 menés depuis 1990.
Une ambition et un engagement
Assurer une traduction pragmatique des exigences des démarches qualité aux problèmes et aux contraintes rencontrées par les entreprises et les organismes.
Impliquer dans la démarche qualité tous les acteurs d'une entreprise ou d'un organisme en s'appuyant sur l'utilité des actions entreprises.
Constater le retour sur investissements des projets fédérateurs, orientés par de solides objectifs.
Une implication
Habilité par l’Anesm/HAS depuis le 9 juin 2009 pour la réalisation d'évaluations externes dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (n° d'habilitation : H2009-07-086).
Membre du jury des trophées de la Qualité des Services 2007 sous l'égide de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat.
Expert dans le Projet IRIS de test de la norme ISO 9001 : 2000 en 1998 lors de sa révision, mené par René-Claude AFFATICATI le représentant français au sein du TC176 (Comité Technique de rédaction des normes ISO 9000).
Chargé de cours à l'Université de Franche-Comté dans le cadre du Master "Qualité et Management des Performances" dès 1991, puis la Licence Qualité, Sécurité et Environnement, et de l'École Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur et Microtechniques.