Une implication du personnel et des bénéficiaires


L'évaluation interne est une auto-évaluation, c'est-à-dire qu'il n'est pas requis une indépendance de jugement entre ceux qui réalisent l'évaluation et ceux qui agissent au quotidien dans la structure évaluée.

La participation du personnel et des bénéficiaires est primordiale. Elle se traduit toujours comme une action bénéfique pour les établissements et services au cours de laquelle s'effectue généralement une prise de recul et une prise de conscience sur le sens et la finalité des outils de la loi 2002-2.
C'est l'occasion de se poser les questions :

  • "A quoi cela sert ? », »
  • Sommes-nous toujours dans le cadre des valeurs et des objectifs de l'organisme gestionnaire ?".

Les bénéficiaires dans leur participation à l'évaluation apportent leur vision des choses et leurs préoccupations.

Cet exercice permet également de reconnaître les éléments positifs mises en place, de mieux les mettre en avant par la suite et de valoriser le travail de l'ensemble du personnel. Il y a notamment des retombées très importantes auprès du personnel à travers :
  • Une valorisation de leur travail, l'affichage des points forts au regard des pratiques,
  • Une adhésion au plan d'actions d'amélioration pour être à l'origine des améliorations qui découlent de l'évaluation interne.