Evaluation Interne dans les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
(offre d'accompagnement méthodologique)
L'évaluation interne proposée s'appuiera sur un référentiel générique, particularisé à l'établissement après prise en compte des documents fournis, et finalisé lors d'une réunion de préparation. L'évaluation se veut très participative et consensuelle avec des entretiens collectifs autour d'un ensemble de thématiques prévues dans l'annexe 3-10 du CASF et dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Anesm.
Notre méthodologie et notre manière d'intervenir bienveillante, sont particulièrement appréciées par les ESSMS et leurs professionnels pour leur capacité à effectuer et à retranscrire les constats et les préconisations de manière partagée, mais aussi à mettre en perspective les forces de la structure, de son organisation et de son personnel pour assurer ses missions médico-sociales.
Méthodologie proposée pour l'évaluation interne
La méthodologie de l'évaluation interne développée par LMCF est issue d'un retour d'expériences d'une centaine d'évaluations internes menées depuis 14 années. Elle a été validée avec succès dans différentes configurations (établissement isolé, ou établissements et services d'une même association ayant décidé de réaliser des évaluations de manière simultanée et concertée).
La méthode s'articule sur plusieurs considérations ou paramètres réunis :
- Une approche positive de l'évaluation,
- Un "référentiel" d'investigation,
- Une implication du personnel, des bénéficiaires et éventuellement de proches-aidants et de partenaires,
- Une animation de la démarche d'évaluation interne,
- Une mise en œuvre concertée,
- Une activation de la démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité.
Cette démarche participative permet à l'établissement de bénéficier d'une dynamique globale d'émulation, mais aussi d'un partage d'outils et d'un regard profitable à son fonctionnement.
Une approche positive de l'évaluation
La méthodologie de l'évaluation interne d'un établissement s'est fondée et s'est appuyée d'emblée sur une approche positive de l'évaluation :
- Évaluer… oui… mais pour évoluer,
- Évaluer, pour donner de la valeur aux activités et aux prestations dispensées.
Au-delà d'une obligation, certes légale, l'évaluation interne dans les établissements et les services doit être appréhendée, comme une opportunité :
- Pour afficher son professionnalisme au service des personnes fragilisées,
- Pour rassurer ses partenaires et financeurs sur l'efficacité de son action et sur le souci d'engager les évolutions nécessaires,
- Pour optimiser et simplifier ses modes de fonctionnement dans les activités de tous les jours.
"Référentiel" d'investigation
L'outil d'investigation utilisé pour la démarche d'évaluation interne a été conçu comme une invitation à repérer la valeur des pratiques et les progrès à envisager sur les domaines clairement explicités dans le guide élaboré par le Conseil National de l’Évaluation Sociale et Médico-Sociale (CNESMS) en 2006 et les recommandations diffusées par l'ANESM depuis 2007.
La structure de ce "référentiel" d'investigation résulte en effet de l'analyse de ces textes structurant l'outil d'évaluation en 3 niveaux de déclinaison :
- Des domaines (le projet d'établissement ou de service, l'accueil et l'accompagnement des bénéficiaires, les ressources, l'ouverture à et sur son environnement, et son système d'évaluation et d'amélioration continue),
- Pour chaque domaine, des thèmes reflétant les divers points caractérisant les pratiques de l'établissement ou du service,
- Et enfin des sous-thèmes précisant les objectifs ou résultats à viser pour satisfaire chacun des thèmes.
Le mode d'exercice de cette investigation s'est volontairement écarté de formulations sous la forme de questions fermées prédéfinies autour de moyens à mettre en place. Ce référentiel se fonde davantage sur les pratiques et sur les résultats obtenus s'appuyant sur :
- Des faits qui dans le fonctionnement de l'établissement contribuent activement à la réalisation de l'objectif (points forts),
- Des faits qui en revanche contrarient l'atteinte de l'objectif concerné ou montrent les possibilités d’amélioration ou d’optimisation des résultats (points de vigilance et marges de progrès).
Pour chacun de ces thèmes, trois types questions sont à se poser :
- Apportons-nous des réponses aux exigences réglementaires, aux droits des bénéficiaires, aux valeurs de l'association et aux missions de l'établissement ou du service ?
- Ces réponses donnent-elles satisfaction dans leur mise en œuvre ?
- Quels sont les impacts de ces réponses sur le résident, l'établissement ou le service et son environnement ?
Ces questions doivent permettre d'introduire la culture de la mesure et des indicateurs. Elles doivent également favoriser :
- L'émergence de critères pérennes d'évaluation des activités et de la qualité des prestations,
- Le déclenchement d'amélioration que l'on suit et que l'on évalue.
Une implication du personnel et des bénéficiaires
L'évaluation interne est une auto-évaluation, c'est-à-dire qu'il n'est pas requis une indépendance de jugement entre ceux qui réalisent l'évaluation et ceux qui agissent au quotidien dans la structure évaluée.
La participation du personnel et des bénéficiaires est primordiale. Elle se traduit toujours comme une action bénéfique pour les établissements et services au cours de laquelle s'effectue généralement une prise de recul et une prise de conscience sur le sens et la finalité des outils de la loi 2002-2. C'est l'occasion de se poser les questions : "A quoi cela sert ?" et "Sommes-nous toujours dans le cadre des valeurs et des objectifs de l'organisme gestionnaire (Association AMIS) ?".
Les bénéficiaires dans leur participation à l'évaluation apportent leur vision des choses et leurs préoccupations.
Cet exercice permet également de reconnaître les éléments positifs mises en place, de mieux les mettre en avant par la suite et de valoriser le travail de l'ensemble du personnel. Il y a notamment des retombées très importantes auprès du personnel à travers :
Une valorisation de leur travail, l'affichage des points forts au regard des pratiques,
Une adhésion au plan d'actions d'amélioration pour être à l'origine des améliorations qui découlent de l'évaluation interne.
Une mise en œuvre concertée
Le déroulement de l'évaluation interne d'un établissement s'effectue selon les séquences suivantes :
- Formation du personnel dont un animateur est chargé d'organiser et de conduire les réunions nécessaires,
- Préparation de l'évaluation à partir de certains documents (projet d'établissement ou de service, rapports d'évaluations ou d'audits précédents…),
- Tenue de réunions d'évaluation sur les différents objectifs du référentiel,
- Validation des données collectées,
- Proposition par l'animateur d'un pré-rapport comprenant notamment une synthèse des observations en termes de points forts et de marges de progrès, une proposition de plan d'action, ainsi qu'une reprise pour chaque thème évalué du détail des constats,
- Finalisation du plan d'actions d'amélioration en fonction des priorités de l'établissement,
- Rédaction de la version définitive du rapport d'évaluation interne par l'établissement et envoi aux autorités compétentes.
Cette méthode implique une concertation entre les perceptions de la Direction, du groupe d'évaluation, des bénéficiaires et éventuellement des proches-aidants et des partenaires s’ils ont été impliqués, pour des constats partagés.
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