Une Approche appréciée  

Une approche appréciée
Notre méthodologie et notre manière bienveillante d'intervenir, sont particulièrement appréciées par les ESSMS, la Direction et les professionnels pour leur capacité à effectuer et à retranscrire les constats et les préconisations de manière partagée, mais aussi à mettre en perspective les forces de la structure, de son organisation et de son personnel pour assurer ses missions sociales et médico-sociales.

Quelques témoignages effectués par nos clients

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

Nous avons vécu ce processus comme un temps d’échange riche et formateur, sans rien qui puisse faire penser à un « contrôle ». Nous avons apprécié le réel intérêt de l’évaluateur pour l’action médico-sociale précoce et pour nos missions en particulier.

Les préconisations de l’évaluateur ont retenu tout notre intérêt, elles nous aideront à mettre plus facilement en place les actions d’amélioration prévues et elles suggèrent de nouvelles perspectives.


Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

Cette évaluation externe a permis à l’ensemble des professionnels de se retrouver pour interroger les pratiques
Notre consultant a su mener à bien les entretiens pour en retirer le sens de l’engagement de chacun.
L’ensemble de la démarche a permis de mettre en évidence les valeurs de l’établissement.
L’ensemble des professionnels sort renforcé de ce regard externe qui leur a permis de prendre du recul sur le quotidien professionnel.

Retrace bien l’organisation du centre, ainsi que ses forces et faiblesses.
Les pratiques professionnelles sont très bien décrites.
Nous validons l’ensemble de l’évaluation externe

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L’évaluation externe du SAMSAH s’est déroulée sur site pendant 3 jours.
Notre service a pu aborder sereinement cette période suite au travail qui avait déjà été entrepris en amont.
La bonne compréhension de notre fonctionnement par l’évaluateur a permis un échange constructif avec l’ensemble des participants (professionnels du service et équipe de direction, usagers, aidants familiaux, partenaires). Chacun a pu se sentir acteur de ce processus car le partage d’expérience a facilité les échanges.
La qualité d’écoute de l’évaluateur a fortement contribué à ce climat serein.
Ce temps d’évaluation externe a également permis à nos partenaires de mesurer davantage le sens de notre travail de coordination.
Les temps d’échange avec l’évaluateur nous ont aussi aidés à prendre un peu de recul par rapport au quotidien de notre fonctionnement. Ceci est indispensable pour pouvoir mieux cerner les points d’amélioration.

Les conclusions positives de l’évaluation externe nous permettent de valider le processus d’amélioration déjà engagé depuis l’évaluation interne du service. C’est aussi une reconnaissance de notre travail au quotidien.
Les conclusions de cette évaluation rendent bien compte de nos forces ainsi que des points que nous devons encore améliorer. Il n’y a pas de jugement mais des axes de progrès qui ont du sens au regard de notre spécificité.

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L'évaluation s'est déroulée selon le planning prévu. L'évaluateur dès la première rencontre avec la direction et la référente qualité, nous a mis à l'aise de par sa qualité d'écoute, d'analyse et sa connaissance du secteur. Cela s'est révélé vrai tout au long de l'évaluation. La technique d'entretien utilisée par Monsieur MEILLIER a permis à chacun (jeunes, familles, partenaires, professionnels) de s'exprimer librement.
Monsieur MEILLIER a mis à notre service sa compétence, sa pertinence et sa qualité technique d'analyse tout au long de l'évaluation.

La transparence mise au service de l'évaluation permet au rapport d'être au plus près de notre pratique au quotidien. Le rapport met en évidence les axes prioritaires du service (qui se retrouveront dans le prochain projet en cours de finalisation) à savoir :
L'inclusion scolaire et sociale
La co-construction des projets personnalisés
Les prestations consacrées à la pré-admission et en post-sortie
Les partenariats et réseaux
Le travail d'équipe et la démarche qualité pragmatique
Dans le même temps, les préconisations proposées dans le rapport d'évaluation font échos et sens. Elles serviront d'ailleurs à la finalisation de la réécriture du projet prévue pour le premier trimestre 2015 et l'équipe s'appuiera dessus pour sa nouvelle auto-évaluation.


Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

Nous avons vécu ce processus comme un temps d’échange riche et formateur, sans rien qui puisse faire penser à un « contrôle ». Nous avons apprécié le réel intérêt de l’évaluateur pour l’action médico-sociale précoce et pour nos missions en particulier.

Les préconisations de l’évaluateur ont retenu tout notre intérêt, elles nous aideront à mettre plus facilement en place les actions d’amélioration prévues et elles suggèrent de nouvelles perspectives.


Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

La rencontre en amont avec MR MEILLIER a été appréciée, contact qui permet d’appréhender sereinement l’évaluation et la partager avec l’équipe ensuite.
La présentation initiale avec le diaporama sur la démarche de l’évaluation a été fortement appréciée par l’équipe qui a pu prendre de la distance par rapport à l’évaluation externe et davantage s’approprier la démarche d’amélioration qui la sous-tend.
Le partage des éléments sur le fonctionnement, l’attitude et l’accompagnement de l’évaluateur durant les échanges ont été de qualité, et fortement appréciés par l’équipe et les usagers. Tous se sont sentis à l’aise avec l’évaluateur.
Les pistes de progrès sont apparues très vite durant les entretiens et à aucun moment l’équipe n’a eu le sentiment d’être « jugée » mais davantage « accompagnée » dans sa réflexion sur ses pratiques professionnelles et vers l’amélioration de celles-ci.

L’équipe et les usagers sont satisfaits de la démarche et ont apprécié les observations et les propos de l’évaluateur qui a retransmis la réalité du service et de son fonctionnement.

L’équipe des professionnels dispose de pistes d’amélioration qu’elle mettra en œuvre. Les conclusions de l’évaluation vont permettre de travailler sur le Projet d’Établissement en cours d’écriture.




Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L’organisation de l’intervention a été travaillée collégialement et bien en amont.
Les différents entretiens ont été particulièrement fluides et respectueux des prérogatives de chacun. Par leur qualité, ils ont permis de repérer, presque collégialement, des axes d’amélioration que nous retrouvons totalement dans l’écrit final.
Ce temps de centrage sur notre action quotidienne a plus été vécu comme une opportunité de faire le point avec un tiers extérieur, que comme une contrainte, à la seule fin de répondre à nos obligations réglementaires.


Les conclusions de l’évaluation externe mettent en exergue la compréhension fine de notre dispositif et de sa singularité.
Il contextualise la réalité actuelle, notamment au niveau de l’impact de la période passée (turbulences institutionnelles) sur les professionnels, ce qui renforce la qualité de l’action de ces derniers : centrage sur leurs missions, dans un souci constant de bientraitance.
La mise en perspective des améliorations effectuées et encore à renforcer est claire et correspond à nos propres constats.
Ce rapport est fidèle à la perception interne des différents entretiens inhérents (grande accointance sur des items fondateurs tels que celui de l’ « éthique de l’action ») et va nous permettre d’intégrer les différentes préconisations dans notre démarche qualité (plan d’actions global).

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L’évaluation externe s’est déroulée de manière parfaitement conforme à la méthodologie présentée dans la convention signée avec Monsieur MEILLIER. Nous tenons à souligner la qualité d’écoute et d’observation de l’évaluateur, ainsi que la pertinence de ses recommandations.

Le pré-rapport nous paraît tout à fait conforme à la réalité du SAMSAH et n’appelle pas de remarques de notre part sur le contenu. Nous tenons toutefois à souligner la qualité et la précision du rapport, et notamment l’aspect très pédagogique des recommandations.


er trimestre 2016, de construire les projets personnalisés pour les usagers et de favoriser un partenariat fort et efficace avec l’ensemble des professionnels du secteur Médico-Social.
L’objectif premier étant d’améliorer nos actions afin de favoriser le « Bien-Vieillir à la Résidence.

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L’évaluation externe s’est déroulée conformément au cahier des charges arrêté lors d’une réunion en amont, avec le cabinet LMCF (Lionel MEILLIER Conseil et Formation)
De par les compétences de l’évaluateur, sa capacité d’écoute, sa bienveillance envers tous les professionnels du secteur Médico-Social et les résidents, les temps d’échange ont été riches et constructifs.
Chacun avec sa spécificité professionnelle a su trouver et prendre sa place dans le processus de l’évaluation externe.

Le contenu du rapport de l’évaluation externe est conforme à tout ce qui a été abordé lors des différents entretiens. Les conclusions et les préconisations sont fidèles par rapport à la réalité du fonctionnement de la structure.
Toute cette réflexion va nous permettre de finaliser le projet d’établissement au 1

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L’évaluation externe s’est déroulée dans le respect du cadre évaluatif.
L’intervention de l’évaluateur externe tant auprès des usagers, que des partenaires extérieurs et des professionnels de l'établissement a été perçue très positivement.
Le questionnement sur les pratiques professionnelles est vécu de manière constructive par l’équipe pluri disciplinaire.

Les conclusions de l’évaluation externe sont conformes aux échanges que nous avons pu avoir lors de l’évaluation externe.
Les remarques sont constructives tant sur le plan organisationnel que sur le plan stratégique (développement de l'établissement).

Sur le déroulement de l’évaluation externe

Sur les conclusions de l’évaluation externe

L’évaluation externe du SAMSAH s’est déroulée sur site pendant 3 jours.
Notre service a pu aborder sereinement cette période suite au travail qui avait déjà été entrepris en amont.
La bonne compréhension de notre fonctionnement par l’évaluateur a permis un échange constructif avec l’ensemble des participants (professionnels du service et équipe de direction, usagers, aidants familiaux, partenaires). Chacun a pu se sentir acteur de ce processus car le partage d’expérience a facilité les échanges.
La qualité d’écoute de l’évaluateur a fortement contribué à ce climat serein.
Ce temps d’évaluation externe a également permis à nos partenaires de mesurer davantage le sens de notre travail de coordination.
Les temps d’échange avec l’évaluateur nous ont aussi aidés à prendre un peu de recul par rapport au quotidien de notre fonctionnement. Ceci est indispensable pour pouvoir mieux cerner les points d’amélioration.

Les conclusions positives de l’évaluation externe nous permettent de valider le processus d’amélioration déjà engagé depuis l’évaluation interne du service. C’est aussi une reconnaissance de notre travail au quotidien.
Les conclusions de cette évaluation rendent bien compte de nos forces ainsi que des points que nous devons encore améliorer. Il n’y a pas de jugement mais des axes de progrès qui ont du sens au regard de notre spécificité.