Une mise en œuvre concertée
Le déroulement de l'évaluation interne d'un établissement s'effectue selon les séquences suivantes :
- Formation du personnel dont un animateur est chargé d'organiser et de conduire les réunions nécessaires,
- Préparation de l'évaluation à partir de certains documents (projet d'établissement ou de service, rapports d'évaluations ou d'audits précédents…),
- Tenue de réunions d'évaluation sur les différents objectifs du référentiel,
- Validation des données collectées,
- Proposition par l'animateur d'un pré-rapport comprenant notamment une synthèse des observations en termes de points forts et de marges de progrès, une proposition de plan d'action, ainsi qu'une reprise pour chaque thème évalué du détail des constats,
- Finalisation du plan d'actions d'amélioration en fonction des priorités de l'établissement,
- Rédaction de la version définitive du rapport d'évaluation interne par l'établissement et envoi aux autorités compétentes.
Cette méthode implique une concertation entre les perceptions de la Direction, du groupe d'évaluation, des bénéficiaires et éventuellement des proches-aidants et des partenaires s’ils ont été impliqués, pour des constats partagés.