Les principes de la méthodologie proposée pour l'évaluation interne

La méthodologie de l'évaluation interne développée par LMCF est issue d'un retour d'expériences d'une centaine d'évaluations internes menées depuis 14 années. Elle a été validée avec succès dans différentes configurations (établissement isolé, ou établissements et services d'une même association ayant décidé de réaliser des évaluations de manière simultanée et concertée).

La méthode s'articule sur plusieurs considérations ou paramètres réunis :

  • Une approche positive de l'évaluation,
  • Un "référentiel" d'investigation,
  • Une implication du personnel, des bénéficiaires et éventuellement de proches-aidants et de partenaires,
  • Une animation de la démarche d'évaluation interne,
  • Une mise en œuvre concertée,
  • Une activation de la démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité.

Cette démarche participative permet à l'établissement de bénéficier d'une dynamique globale d'émulation, mais aussi d'un partage d'outils et d'un regard profitable à son fonctionnement.


Une approche positive de l'évaluation
La méthodologie de l'évaluation interne d'un établissement s'est fondée et s'est appuyée d'emblée sur une approche positive de l'évaluation :
  • Évaluer… oui… mais pour évoluer,
  • Évaluer, pour donner de la valeur aux activités et aux prestations dispensées.

Au-delà d'une obligation, certes légale, l'évaluation interne dans les établissements et les services doit être appréhendée, comme une opportunité :
  • Pour afficher son professionnalisme au service des personnes fragilisées,
  • Pour rassurer ses partenaires et financeurs sur l'efficacité de son action et sur le souci d'engager les évolutions nécessaires,
  • Pour optimiser et simplifier ses modes de fonctionnement dans les activités de tous les jours.