Programme
1er Jour |
Norme ISO 9001 et audit interne
- Normes et certification qualité
- Certification selon la norme ISO 9001
- Norme ISO 9001 vs 2015 : Présentation du principe et des exigences
- L'amélioration de la qualité (le PDCA et les boucles d'amélioration de la qualité)
- Les 8 principes du management de la qualité (dont l'approche processus)
- Présentation de la logique de la norme ISO 9001
- Présentation des principales exigences contenues dans les différents chapitres de la norme ISO 9001
- Norme ISO 9001 vs 2015 : Découverte par des exercices
- Recherche à l'aide du support de formation et de la norme ISO 9001 des exigences pour lesquelles il n'y a pas eu de réponses suffisantes pour empêcher ou mieux gérer l'apparition des problèmes
- Correction en commun des éléments proposés par les stagiaires
- Norme ISO 9001 vs 2015 : Lien avec le référentiel qualité de l'organisme
- Le manuel qualité
Méthodologie d'audit
- Place de l’audit dans la démarche qualité
- Place de l'audit qualité interne dans le système de management de la qualité
- Rôle de l'auditeur
2ème Jour |
Les 5 étapes (norme ISO 19011)
- Le déclenchement, la préparation, les entretiens, le rapport d’audit et les actions correctives
- Les réunions d'ouverture et de clôture
Les entretiens
- Les techniques d'entretien
- La progression dans les entretiens (PDCA appliqué aux processus)
La prise de notes
- Les supports de prise de notes
- Préparation des conclusions pendant et après la prise de notes
Les documents classiques de gestion et réalisation des audits
- La procédure de gestion des audits internes
- Le suivi des auditeurs
- Le rapport d'audit
Mises en situation
- Analyse de documents
- Construction du plan d'audit
- Prise en compte des processus
- Prise en compte des exigences de la norme IS 9001
- Mise en application à partir d'un manuel qualité
- Préparation des audits
- Répartition du système documentaire des organismes
- Analyse des processus et de la documentation associée
- Préparation des guides d’entretien et des questionnaires par chaque équipe d'audit
- Élaboration d'un schéma de déroulement de l'audit et répartition des
- Rôles au sein de l'équipe d'audit
- Simulation d'entretiens d'audit
- Évaluation de la prestation de chaque équipe d'auditeur par les participants "observateurs" et par l’animateur
- Utilisation d'une grille pour guider l'observation de différents critères lors des différentes phases du déroulement de l'audit
- Débriefing : Tour de table sur les impressions et les éléments marquants relevés par l'équipe d'audit, les audités et les observateurs
- Discussion
- Apports théoriques et pratiques complémentaires
3ème Jour |
Simulation d'entretiens d'audit (suite)
Exploitation des informations recueillies et restitution
- Caractérisation des écarts
- Établissement du libellé et de la qualification des écarts par chacune des équipes d'audit
- L’appréciation de la maîtrise des risques et la pondération des écarts par l’auditeur
- Détermination des écarts à retenir à partir des éléments issus des mises en situation
- Réunion de clôture
- Commentaires et ajustements éventuels
- Rédaction du rapport
- La relecture et la validation
- La gestion et le suivi des corrections et des actions d'amélioration suite aux constats d'audit
- Compléments sur la réalisation d'audit
Évaluation des compétences acquises
- Questionnaire à choix multiples sur l'audit qualité interne et sa pratique
- Correction collective