Audit qualité

Programme
1er Jour

Norme ISO 9001 et audit interne

  • Normes et certification qualité
             - Finalités de la norme ISO 9001
             - Certification selon la norme ISO 9001
  • Norme ISO 9001 vs 2015 : Présentation du principe et des exigences
             - La prévention des risques
             - L'amélioration de la qualité (le PDCA et les boucles d'amélioration de la qualité)
             - Les 8 principes du management de la qualité (dont l'approche processus)
             - Présentation de la logique de la norme ISO 9001
             - Présentation des principales exigences contenues dans les différents chapitres de la norme ISO 9001
  • Norme ISO 9001 vs 2015 : Découverte par des exercices
             - Analyse en sous-groupes de situations conduisant à des problèmes qualité
             - Recherche à l'aide du support de formation et de la norme ISO 9001 des exigences pour lesquelles il n'y a pas eu de réponses suffisantes pour empêcher ou mieux gérer l'apparition des problèmes
             - Correction en commun des éléments proposés par les stagiaires
  • Norme ISO 9001 vs 2015 : Lien avec le référentiel qualité de l'organisme
             - La cartographie, les processus
             - Le manuel qualité

Méthodologie d'audit
  • Place de l’audit dans la démarche qualité
             - But, définition et principe (selon la norme ISO 19011)
             - Place de l'audit qualité interne dans le système de management de la qualité
             - Rôle de l'auditeur


2ème Jour

Les 5 étapes (norme ISO 19011)

  • Le déclenchement, la préparation, les entretiens, le rapport d’audit et les actions correctives
             - Les différents outils pratiques : procédure, plan d’audit, guide d’entretien, questionnaire…
             - Les réunions d'ouverture et de clôture

Les entretiens

  • Les techniques d'entretien
             - Les modes relationnels et la communication de l'auditeur avec les différents acteurs (pilote de processus, responsables hiérarchiques, responsable qualité, audités, entre les auditeurs…)
             - La progression dans les entretiens (PDCA appliqué aux processus)

La prise de notes

  • Les supports de prise de notes
             - Le compromis entre exhaustivité et fluidité des entretiens
             - Préparation des conclusions pendant et après la prise de notes

Les documents classiques de gestion et réalisation des audits

  • La procédure de gestion des audits internes
             - Le plan d'audit
             - Le suivi des auditeurs
             - Le rapport d'audit

Mises en situation

  • Analyse de documents
             - Repérage des éléments à auditer à partir du manuel qualité
             - Construction du plan d'audit
             - Prise en compte des processus
             - Prise en compte des exigences de la norme IS 9001
             - Mise en application à partir d'un manuel qualité
  • Préparation des audits
             - Constitution des équipes d’audit
             - Répartition du système documentaire des organismes
             - Analyse des processus et de la documentation associée
             - Préparation des guides d’entretien et des questionnaires par chaque équipe d'audit
             - Élaboration d'un schéma de déroulement de l'audit et répartition des
             - Rôles au sein de l'équipe d'audit
  • Simulation d'entretiens d'audit
             - Entretiens, recueil des preuves, formalisation et évaluation des écarts, rédaction du rapport d’audit
             - Évaluation de la prestation de chaque équipe d'auditeur par les participants "observateurs" et par l’animateur
             - Utilisation d'une grille pour guider l'observation de différents critères lors des différentes phases du déroulement de l'audit
             - Débriefing : Tour de table sur les impressions et les éléments marquants relevés par l'équipe d'audit, les audités et les observateurs
             - Discussion
             - Apports théoriques et pratiques complémentaires


3ème Jour

Simulation d'entretiens d'audit (suite)

Exploitation des informations recueillies et restitution
  • Caractérisation des écarts
             - Identification des écarts à retenir pour la présentation des résultats et le rapport d'audit
             - Établissement du libellé et de la qualification des écarts par chacune des équipes d'audit
             - L’appréciation de la maîtrise des risques et la pondération des écarts par l’auditeur
             - Détermination des écarts à retenir à partir des éléments issus des mises en situation
  • Réunion de clôture
             - Préparation et présentation des propositions de constats formulés par chacune des équipes d'audit
             - Commentaires et ajustements éventuels
  • Rédaction du rapport
             - L'architecture du rapport d’audit (présentation des supports des organismes)
             - La relecture et la validation
             - La gestion et le suivi des corrections et des actions d'amélioration suite aux constats d'audit
  • Compléments sur la réalisation d'audit
             - Le passage de l'audit de maîtrise des processus à l'audit d'efficacité des processus

Évaluation des compétences acquises

  • Questionnaire à choix multiples sur l'audit qualité interne et sa pratique
             - Renseignement du questionnaire par chaque participant
             - Correction collective