Indicateurs et tableaux de bord qualité

Programme
1er Jour

Matin

Indicateurs et tableaux de bord qualité : Utilité, intérêt et concepts de base
  • Des outils d’aide au management de la qualité
  • Caractéristiques d’un indicateur
  • Représentation en fonction de leurs usages

Après-midi

Utilisation des indicateurs pour le pilotage de processus
  • Méthodologie de mise en place d’indicateurs d’évaluation et de surveillance des processus
  • Méthodologie de mise en place d’indicateurs d’amélioration des processus
  • Mise en application


2ème Jour

Matin

Des outils d’évaluation et de surveillance au service de la démarche qualité
  • Indicateurs liés aux perceptions de satisfaction et de confiance des clients
  • Coûts d’obtention de la qualité
  • Indicateurs de la fonction qualité
  • Illustrations à partir d’exemples et échanges

Après-midi

Tableaux de bord qualité : un outil de reporting et de communication
  • Construction des tableaux de bord qualité
  • Utilisation des tableaux de bord qualité pour manager la qualité
  • Communication à partir des tableaux de bord qualité
  • Illustrations à partir d’exemples et échanges

Synthèse et évaluation du séminaire