Projet d'Établissement
Une exigence légale, une démarche vitale pour les organismes (offre d'accompagnement)

Exigence légale (loi 2002-2 art 22), le Projet d'Etablissement ou de Service se révèle être une démarche vitale et essentielle pour la dynamique de service et le fonctionnement des structures d'accueil et d'accompagnement des personnes fragilisées (handicap, personnes âgées, enfance…) Le Projet d'Etablissement ou de Service est en effet la clé de voûte de tout dispositif d'offre proposée :

  • Affirmation d'une politique et stratégie avec ses valeurs, ses orientations, ses moyens
  • Guidage de base pour décliner la pratique avec ses choix, ses techniques, ses priorités
  • Référentiel retenu pour les évaluations interne ou externe
  • Engagement contractuel tant vis-à-vis des bénéficiaires qui vis-à-vis des partenaires
  • Source d'inspiration significative pour tous les messages et documents de service : livret d'accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement…
Confortés par plusieurs années d'accompagnement de cette complexité et importance des Projets d'Etablissement ou de Service, LMCF/IRDESS proposent ici son schéma d'approche et son mode d'intervention.


Notre schéma d'approche
  
Nos expériences d'intervention diversifiées en ce domaine nous ont permis de modeler notre offre sur quelques impératifs méthodologiques :
  • Formulation du Projet d'Etablissement ou de Service selon 4 volets incontournables, séquences obligées d'une réflexion / action sur les origines, les orientations politiques, l'organisation des ressources, l'offre des prestations
  • Participation organisée des différents acteurs et partenaires du Projet, avec leur légitimité et responsabilités respectives
  • Intégration du contexte de gestion ou de gouvernance spécifiques à un organisme public ou associatif
  • Médiatisation, appropriation et actualisation du Projet à travers un plan de communication et un système d'amélioration continue
  • Conformité avec la loi et les recommandations diffusées sur ce sujet
  • Prise en compte des projets antérieurs ou de l'historique de l'Etablissement ou du Service
  • Réalisation d'un support / synthèse simple et condensé (dépliant de communication)


Notre mode d'intervention
  
Appuyée sur les impératifs méthodologiques annoncés ci-dessus, notre intervention d'accompagnement de cette démarche de Projet d'Etablissement ou de Service peut se dérouler selon plusieurs formules

projet_etablissement
Ces deux formules peuvent enregistrer des aménagements en fonction des circonstances et situations rencontrées :
  • Etablissement seul
  • Plusieurs établissements engagés
  • Service autonome.


Pour nous contacter :
      Par courrier :
                    
LMCF
                    16 rue des Grapillottes
                    25870 CHATILLON LE DUC

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Portable : 06 31 58 90 12

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