Programme
1er Jour |
Techniques d'entretiens
- Entretiens semi-directifs
- Rendre l'interlocuteur coopératif
- Recherche d'éléments factuels
- Discussions et échanges sur les difficultés rencontrées
- Optimisation de la prise de notes (notes exploitables)
- Concilier prise de notes et entretien
- Discussions et échanges sur les difficultés rencontrées et sur les supports utilisés.
L’évolution de l’audit d’une approche « d’analyse de conformité » vers une approche « d’analyse d’efficacité » :
- En quoi consiste la différence entre ces deux approches ou comment intégrer dans l’audit le passage de la maîtrise de la qualité au management de la qualité
- Importance du pilotage des processus dans le management des systèmes qualité
- Evolution des pratiques de l’audit interne de l’approche « conformité » (audits de procédures) à l’approche « efficacité » (audits de processus) : quels objectifs, quelles pratiques, quels outils ?
- Utilisation de la logique PDCA (Plan-Do-Check-Act) dans l'audit des processus
- Audits suivant les PMS OU PML
- Réalisation d'entretiens
- Observation
- Rédaction des conclusions
- Debriefing sur le déroulement, la prise de note et le rapport
2ème Jour |
Mise en simulation : audits de processus (poursuite)
Débriefing sur les mises en situation
Rédaction du rapport
- Analyse de rapports d'audits fournis préalablement (bonnes pratiques et faiblesses)
- Mise en évidence des conclusions : conformité d'application, nécessité d'amélioration (révision des procédures existantes, formation…)
- Préparation des décisions d'amélioration
Évaluation de la formation