Audit qualité (perfectionnement)

Programme
1er Jour

Techniques d'entretiens
  • Entretiens semi-directifs
  • Rendre l'interlocuteur coopératif
  • Recherche d'éléments factuels
  • Discussions et échanges sur les difficultés rencontrées
Prise de notes
  • Optimisation de la prise de notes (notes exploitables)
  • Concilier prise de notes et entretien
  • Discussions et échanges sur les difficultés rencontrées et sur les supports utilisés.
L’approche « processus » dans l’audit :
L’évolution de l’audit d’une approche « d’analyse de conformité » vers une approche « d’analyse d’efficacité » :
  • En quoi consiste la différence entre ces deux approches ou comment intégrer dans l’audit le passage de la maîtrise de la qualité au management de la qualité
  • Importance du pilotage des processus dans le management des systèmes qualité
  • Evolution des pratiques de l’audit interne de l’approche « conformité » (audits de procédures) à l’approche « efficacité » (audits de processus) : quels objectifs, quelles pratiques, quels outils ?
  • Utilisation de la logique PDCA (Plan-Do-Check-Act) dans l'audit des processus
  • Audits suivant les PMS OU PML
Mise en simulation : audits de processus
  • Réalisation d'entretiens
  • Observation
  • Rédaction des conclusions
  • Debriefing sur le déroulement, la prise de note et le rapport

2ème Jour

Mise en simulation : audits de processus (poursuite)


Débriefing sur les mises en situation

Rédaction du rapport
  • Analyse de rapports d'audits fournis préalablement (bonnes pratiques et faiblesses)
  • Mise en évidence des conclusions : conformité d'application, nécessité d'amélioration (révision des procédures existantes, formation…)
  • Préparation des décisions d'amélioration

Évaluation de la formation